allergies désinfecteur d'air

Les allergies : comment lutter contre ses effets sur la santé ?

6 mars 2023

L’arrivée du printemps s’accompagne d’un temps plus chaud et d’un ciel bleu vif. Mais ces signes de joie s’accompagnent de quelque chose de moins souhaitable : les allergies saisonnières ! Le rhume des foins se produit tout au long de l’année, mais il est particulièrement grave au printemps, lorsque les arbres, les herbes ou les mauvaises herbes sont les plus actifs. Dans ce cas, les éternuements, les démangeaisons et la congestion sont également de la partie. Alors que les fleurs produisent des pollens qui sont transportés par les abeilles, ces plantes particulières répandent leur pollen dans l’air. Cela peut être bénéfique pour elles, mais peut nous nuire, car nous pouvons l’inhaler et avoir des réactions allergiques. Malheureusement, environ 20 % des Français souffrent d’allergies saisonnières dues à ce pollen en suspension dans l’air.

Heureusement, il existe différentes approches pour traiter ce type d’allergie. De nombreuses personnes choisissent des antihistaminiques en vente libre pour soulager leurs symptômes et des médicaments sur ordonnance si l’allergie est grave. En outre, les allergologues suggèrent de changer de vêtements en arrivant à la maison ou même de prendre une douche au cas où le pollen se serait fixé sur votre corps ou vos vêtements. L’utilisation de ces méthodes peut contribuer à réduire considérablement les réactions allergiques ! Une fois de retour à l’intérieur, utilisez un désinfecteur d’air à filtre HEPA comme notre désinfecteur d’air SANA pour éliminer tout pollen en suspension dans l’air. Gardez à l’esprit que les niveaux de pollen sont plus élevés le matin. En programmant vos sorties de printemps plus tard, lorsqu’ils ont tendance à être moins élevés, vous pourrez respirer plus facilement et en profiter davantage !

Il n’y a pas que le pollen

Ne laissez pas le pollen être le seul responsable de votre malaise, essayez de regarder ce que vous respirez ! Alors que nous passons de l’hiver au printemps et que nous profitons de ces journées ensoleillées, les allergies peuvent facilement mettre un frein aux activités de plein air. Les allergènes sont plus que simplement gênants – ils peuvent devenir une nuisance absolue d’éternuements prolongés accompagnés de larmoiements. Mais ne désespérez pas encore ; cela ne doit pas être le cas si vous prenez suffisamment de précautions contre ces allergènes !

Souvent, les gens croient à tort que leurs yeux qui piquent et leur gorge qui gratte proviennent d’une sensibilité accrue aux allergènes. Cependant, ils ne comprennent que la moitié de la vérité : notre niveau d’inconfort est largement déterminé par la qualité de l’air que nous respirons.

Les gaz

Il n’est pas surprenant que les gaz d’échappement des moteurs diesel aient été identifiés comme l’une des principales causes d’allergies. Tout comme la fumée de tabac, ils déclenchent la production par l’organisme d’anticorps IgE qui, à leur tour, intensifient la sensibilité d’une personne aux allergènes. Bien que les gaz d’échappement des moteurs diesel ne soient pas un irritant en soi, leur contribution à cette affection ne doit pas être sous-estimée.

Si vous cherchez une cause, ne cherchez pas plus loin que le temps. Lorsqu’une zone est ventilée avec de l’air frais en abondance, les problèmes respiratoires sont limités. À l’inverse, si une pression atmosphérique élevée crée un effet de « cuvette » et restreint la circulation de l’air dans une zone, cela peut entraîner une contamination de l’atmosphère et donc une augmentation des problèmes de santé.

Si cela persiste, l’air contaminé restera et s’accumulera. Cela peut finalement conduire à une situation comme celle de la ville de Grenoble, connue pour son atmosphère polluée en raison des collines avoisinantes.

Les vapeurs

Nos conditions de vie actuelles ont un impact indéniable sur les allergies et peuvent même en être à l’origine. Le Japon, par exemple, en est un bon exemple : avant l’industrialisation des villes et des routes, le rhume des foins y était pratiquement inexistant. Cela montre bien comment notre vie urbaine moderne contribue à la survenue de ce type de problèmes. Aujourd’hui encore, les personnes qui vivent dans des zones densément peuplées ou près d’autoroutes très fréquentées sont touchées de manière disproportionnée par les allergies au Japon.

La fumée de tabac est sans doute le facteur le plus important contribuant aux allergies et aux maladies respiratoires, telles que l’asthme. Il n’est pas surprenant que le tabac ait une relation ancienne et bien connue avec ces affections, y compris le cancer du poumon. Cette corrélation peut être attribuée au fait que le tabac déclenche une augmentation de la production d’immunoglobuline E (IgE) dans notre organisme ; cet anticorps exacerbe souvent les symptômes allergiques lorsqu’il est présent à des niveaux supérieurs à la normale. Nous avons tous connu les effets terribles d’une réaction allergique. Lorsque les anticorps IgE se lient à des allergènes, tels que les acariens ou le pollen, notre organisme réagit par une réponse douloureuse. Mais pour les enfants exposés au tabagisme passif de parents fumeurs, ces réactions sont encore amplifiées en raison de la fragilité de leur système respiratoire. Si vous avez déjà exploré une ville et remarqué la présence de nombreux fumeurs, il y a de fortes chances que vous ayez également observé ce phénomène de première main !

La solution

Les allergies peuvent être difficiles à gérer, mais l’inconfort causé par une mauvaise qualité de l’air est évitable. En faisant appel à Sana et en utilisant ses désinfecteurs d’air de qualité professionnelle, vous réduirez les symptômes d’allergies tout en vous assurant de respirer un air pur et frais. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la météo, vous pouvez contrôler la qualité de votre air intérieur. Un grand avantage de l’utilisation d’un désinfecteur d’air est qu’il filtre les allergènes avec facilité et efficacité. Débarrassez-vous dès aujourd’hui de ces particules gênantes dans votre maison ou votre bureau !