femme qui respire, purificateur d'air Sana

Comment lutter contre les polluants à l’intérieur ?

1 août 2022

On entend souvent parler de la pollution de l’air, notamment dans les villes où les pics de pollution semblent de plus en plus nombreux chaque année. Pourtant, la pollution de l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué. Peu médiatisée, cette pollution est cependant source de divers problèmes de santé.

Les causes de la pollution de nos habitats

La pollution de nos appartements et maisons varie en partie selon leur localisation. C’est dans les grandes villes que la pollution intérieure est la plus importante, mais tous les logements, où qu’ils se trouvent, sont touchés par la pollution. En effet, si une partie des polluants viennent effectivement de l’extérieur, les causes intérieures sont bien plus nombreuses : tabac, bougies, produits d’entretien, produits cosmétiques, peintures… Même les vêtements et les meubles peuvent être sources de pollution intérieure.

Les différents types de polluants

On trouve essentiellement 3 sources de polluants : les particules fines, les polluants biologiques et les polluants chimiques.

Les particules fines

Les particules fines sont générées par les véhicules, le chauffage et les usines. Elles sont classées selon leur taille, allant de 10 µm (micromètres) à moins de 100 nm (nanomètres). Les plus grosses viennent notamment du chauffage et des moisissures. Les particules plus petites viennent par exemple du tabac, des émanations de cuisson, de l’encens ou de bougies.

Les polluants biologiques

Les polluants biologiques sont tous les agents infectieux, tels que les virus, bactéries et toxines, ainsi que les allergènes. Les allergènes sont produits par les animaux domestiques, les insectes, les acariens, les moisissures. Ils peuvent provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves, surtout au niveau du système respiratoire et des yeux.

Les polluants chimiques

Cette catégorie inclut le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO₂), et les composés organiques volatils (COV). Les COV peuvent venir de nombreuses sources, comme les peintures, les solvants, les produits cosmétiques.

Comment lutter contre la pollution intérieure ?

Comme énoncé, les sources de pollution sont nombreuses et diverses. Néanmoins, voici quelques conseils pratiques pour lutter contre la pollution intérieure.

Aérez régulièrement

En ouvrant vos fenêtres une à deux fois par jour, vous assurez le renouvellement de l’air intérieur, efficace contre les polluants chimiques. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres lorsque vous cuisinez ou faites du bricolage. Aérez de préférence tôt le matin ou en soirée et surveillez les pics de pollution, notamment pour éviter les pollens et les particules fines. Évitez aussi de fumer à l’intérieur et limitez l’utilisation de bougies et d’encens.

Vérifiez régulièrement vos installations

Assurez-vous que toutes vos installations fonctionnent correctement : ventilation, chauffage, chauffe-eau… En effet, les empoisonnements au monoxyde de carbone surviennent majoritairement à cause du mauvais fonctionnement ou du mauvais réglage d’un de ces appareils.

Équipez-vous d’un purificateur d’air

Un purificateur d’air aspire et nettoie l’air ambiant, assurant une qualité d’air optimale dans un espace fermé. Il limite ainsi la propagation des virus et bloque les microparticules. Le purificateur d’air connecté Sana 300 Pro utilise un système de filtration exclusif, particulièrement efficace contre les virus. Il purifie l’air d’une pièce de 120 m² en moins d’une heure.

Combattez les moisissures et les acariens

Contre les moisissures et les acariens, il faut s’assurer que votre environnement intérieur ne soit ni trop chaud ni trop humide. Idéalement, une température comprise entre 18 °C et 22 °C, avec une humidité entre 40 % et 60 %. Passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine, surtout si vous avez un animal de compagnie. Nettoyez régulièrement le sol, les textiles et les meubles.