La moisissure et les effets sur la santé

1 novembre 2022

La moisissure est un champignon qui se développe dans les endroits humides et provoque une réaction chimique, entraînant une croissance. Les moisissures se présentent souvent sous la forme de points noirs ou verts et ont une odeur de moisi. Les moisissures émettent des quantités massives de spores. Les spores sont de minuscules particules de moisissure qui se déplacent dans l’air et permettent aux moisissures de se développer. Les spores sont minuscules, mesurant environ un micromètre de diamètre, et peuvent facilement être dispersées par les vents et courants d’air.

La propagation des spores dans l’air

Pour pénétrer chez vous, les spores utilisent l’homme, notamment par dépôt sur les vêtements, et tous les autres “moyens” disponibles, tels que les courants d’air et les animaux. Une fois installées chez vous, les moisissures utilisent encore ces spores pour proliférer dans toute la maison. Les spores se développent rapidement, en particulier dans les milieux humides, et sont très résistants. Les spores sont considérées par la principale source de pollution de l’air intérieur. Généralement méconnus, ils ne sont pas à prendre à la légère.

Les causes de la moisissure en intérieur

Il existe de nombreuses causes de problèmes de moisissures intérieures. Parmi les plus courantes, citons :

  • Une mauvaise ventilation : Il s’agit de l’une des causes les plus courantes de développement de moisissures à l’intérieur. Lorsqu’il y a peu ou pas de circulation d’air dans une pièce, l’humidité peut s’accumuler et créer l’environnement parfait pour le développement des moisissures.
  • Des tuyaux ou autres éléments qui fuient : Les tuyaux qui fuient sont une autre cause fréquente de problèmes de moisissures intérieures. Si de l’eau s’échappe d’un tuyau ou d’une autre source, cela peut créer un environnement idéal pour le développement des moisissures.
  • Les inondations : Les inondations peuvent également entraîner le développement de moisissures à l’intérieur. Lorsque les eaux d’inondation pénètrent dans une maison, elles peuvent apporter avec elles des spores de moisissure qui peuvent ensuite s’installer et se développer dans la maison.
  • Un taux d’humidité élevé : un taux d’humidité élevé peut également créer un environnement parfait pour la croissance des moisissures. Si l’air d’une pièce est trop humide, il peut encourager les spores de moisissure à se déposer et à se développer.

Si vous avez un problème de moisissures intérieures, il est important de prendre des mesures pour régler le problème dès que possible. Les moisissures peuvent causer de graves problèmes de santé.

Les personnes allergiques sont particulièrement exposées aux réactions à l’exposition aux champignons, notamment l’asthme et la rhinite allergique. Lorsqu’une personne a une réaction allergique, son système immunitaire produit des anticorps en réponse à l’allergène. Le seuil de réactivité varie d’une personne à l’autre, et la gravité de la réaction n’est pas nécessairement proportionnelle au niveau d’exposition.

Les expositions aux composants des moisissures sont considérées comme des menaces toxiques ou inflammatoires.

Les effets indésirables sont plus ou moins graves et peuvent être de nature aiguë ou chronique. Il est souvent difficile de déterminer s’il s’agit de réactions allergiques ou de réponses inflammatoires non allergiques présentant les mêmes symptômes mais impliquant une réponse immunitaire distincte dans le cas d’une réaction allergique et une réponse non spécifique dans le cas d’une réponse inflammatoire.

L’exposition par inhalation aux moisissures présentes dans les environnements intérieurs peut entraîner le développement d’infections fongiques opportunistes, qui dépendent largement de l’état immunitaire de l’individu. Les personnes immunodéprimées ou prenant certains médicaments sont plus exposées à ce type d’infections.

Les avantages des désinfecteurs et purificateurs d’air

Les purificateurs et désinfecteurs d’air Sana présentent de nombreux avantages. Ils éliminent les contaminants de l’air, notamment les bactéries et les virus. Cela contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur et à réduire la propagation des maladies et autres agents infectieux. En outre, ils éliminent les odeurs et les bactéries causées par la fumée, les animaux domestiques et autres sources diverses. Les purificateurs et désinfecteurs d’air contribuent également à réduire les allergènes présents dans l’air, qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez certaines personnes.