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L’air au travail : pourquoi faire attention à la qualité de l’air en intérieur ?

2 janvier 2023

La qualité de l’air au travail a des impacts significatifs sur la productivité des employés. Selon une étude récente menée par la Harvard T.H Chan, des concentrations accrues de particules fines et une ventilation plus faible dans un bureau étaient associées à des temps de réponse plus lents et à une précision réduite. L’étude suggère que la mauvaise qualité de l’air intérieur affecte la santé et la productivité beaucoup plus que nous ne le pensions.

L’air intérieur plus pollué que l’air extérieur

La pollution de l’air, on l’imagine extérieure dans les miasmes rejetés par les voitures ou les usines. Mais en fait, l’air que nous respirons à l’intérieur d’un espace de travail, peut-être 10 à 20 fois plus polluées que l’air extérieur. Et pour cause : le manque de ventilation !

Cette pollution intérieure est plus dangereuse que la pollution extérieure, car elle vous affecte dans des endroits où vous passez 8 heures de votre journée. Ses premiers signes sont souvent la mauvaise odeur ou de l’humidité qui coule sur les fenêtres (condensation). Une bonne ventilation permettra d’évacuer tous polluants de l’air intérieur.

Quelle réglementation est en vigueur pour la qualité de l’air dans les bureaux ?

Le Code du Travail français, selon son article R. 4222-6, impose aux entreprises un examen de la qualité de l’air selon certaines directives. En effet, un volume d’air minimum doit être maintenu. Ensuite, les entreprises doivent exiger un renouvellement d’air tous les 25 m3/personne/heure.

Pour les bureaux où la pollution de l’air n’est occasionnée que par la présence de personnes, la loi oblige l’installation d’une ventilation manuelle ou mécanique permanente. À savoir que sur 8 heures de travail, les valeurs limites d’exposition professionnelle à la poussière sont fixées à :

  • 10 mg/m3 d’air pour les poussières retenues dans les fosses nasales.
  • 5 mg/m3 d’air pour les poussières pouvant se déposer sur les alvéoles pulmonaires.

Quels sont les différents polluants et impact qu’ils peuvent avoir sur la santé ?

La pollution intérieure a quatre sources majeures :

  • L’air apporté par l’extérieur, mais ce n’est de loin pas la source de pollution la plus importante
  • Les matériaux ayant servi à la construction et à l’ameublement des locaux
  • La pollution biologique due aux moisissures
  • L’humain ! par nos activités quotidiennes : fumer, nettoyer, transpirer, tousser… ou tout simplement respirer

Les effets négatifs sur la santé sont multiples allant de la somnolence, des maux de tête et du manque de la concentration, jusqu’aux problèmes respiratoires sévères comme l’asthme et les allergies.

La solution : choisir le désinfecteur d’air Sana

Comme le montre la recherche, les effets de la qualité de l’air sur le lieu de travail peuvent être dévastateurs pour la santé des employés. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez la possibilité d’atténuer les conséquences négatives sur la santé, causées par la pollution de l’air intérieur.

Le désinfecteur d’air de bureau SANA®300 PRO offre une désinfection de l’air des virus présents. Grâce à ses 4 lampes UV-C les plus puissantes du marché de 60 cm de long chacune, les bactéries, les champignons et virus se détruisent par irradiance.